Lorsqu’on a les lèvres sèches à cause du froid, on a tendance à les enduire de baume plutôt deux fois qu’une.

Or selon le soin utilisé, cela peut être contre-productif ! En effet, certains baumes à lèvres sont montrés du doigt car… ils empirent le phénomène. Résultat: l’impulsion d’en remettre toutes les 5 minutes ne fait qu’accroître la sècheresse de l’épiderme.

Un ingrédient à éviter

La base d’un baume à lèvres est composée d’huile, de cire ou de graisse. Pour les soins en stick, plus ils contiennent de cire, plus ils seront fermes. La présence de graisse rend en revanche la texture plus crémeuse. Or parfois, on a beau s’enduire les lèvres de ces soins, elles semblent de plus en plus irritées… Un cercle vicieux qui s’explique facilement! Les coupables, comme l’explique Rita Stiens, auteure de «La Vérité sur les Cosmétiques», sont des composés issus de la pétrochimie.

L’huile de paraffine (petrolatum) ou la cire microcristalline par exemple ont un effet desséchant utilisées à trop haute dose dans ces produits de soin. Un comble! En revanche, si elles sont présentes en petite quantité et mélangées à d’autres matières premières, le problème ne se pose pas.

La solution pour éviter les déconvenues: pister ces noms dans la liste des ingrédients. Si on craint de tomber sur un mauvais baume à lèvres, le plus simple est de se tourner vers des produits naturels, à base d’huiles ou de cires végétales, comme ceux des marques bio Weleda ou Melvita. Après vérification de quelques étiquettes, notez que ces cosmétiques ne contiennent pas non plus les intrus: les baumes et beurres à lèvres de The Body Shop et ceux de Lush.

D’autres astuces pour des lèvres douces

Si on a les lèvres sèches, en plus de les nourrir et de les protéger du froid avec des baumes, on peut opter pour une légère exfoliation afin de se débarrasser des peaux mortes. Pour les adeptes du fait maison, il suffit de mélanger un peu de miel, adoucissant, à du sucre, et de frotter doucement sur les lèvres. On trouve également ce type d’exfoliant dans le commerce, par exemple ceux de la marque Lush contenant du sucre et de l’huile végétale. Lorsque la peau est fragilisée, il vaut mieux aussi éviter d’appliquer des rouges à lèvres desséchants, comme c’est souvent le cas des formules mates, très en vogue. La bonne astuce pour l’hiver: miser plutôt sur des raisins aux formules hydratantes, proposés par de nombreuses marques. Ou alors, adopter un baume à lèvres teinté!