Mais laissez les détectives privés dans les polars car désormais une armada de solutions technologiques variablement honnêtes sont mises à disposition des amoureux à portée de Smartphone. Nous recensons ici les quelques services qui ne rendent pas forcément service, mais promettent de vous aider à découvrir le pot aux roses…

 

Les détecteurs de mensonge 

Les applications pour iPhone sont aussi nombreuses (Détecteur de mensonge, Alarme détecteur de mensonge, A+ détecteur de mensonge…) que leur titre est mensonger: il s’agit pour la totalité d’entre elles de blagues de développeurs.

Reste à faire poser l’index de votre partenaire sur l’écran et…bluffer?

Ou bien regarder du côté des formations vendues en ligne. Le logiciel MiX2 propose ainsi des programmes d’entraînement à la détection des micro-expressions (79$) ou des expressions subtiles (99$). Malheureusement la licence pour jouer au profiler sur ordinateur n’est valable qu’un an, et les menteurs les plus entrainés devraient trouver les tutoriels adéquats pour apprendre à dissimuler leur stress.

Écouter à distance 

C’est l’une des terrifiantes options que propose l’application FlexiSPY, grand manitou des services d’espionnage à la maison. Edité par la société thaïlandaise Vervarta qui décline toute responsabilités des usages faits de son logiciel, FlexiSPY met à disposition une armada de techniques de surveillance, de l’interception d’appels en direct au tracker de SMS.

Son atout le plus nuisible: la fonction «écoute discrète» qui permet d’appeler le téléphone surveillé et de le faire décrocher secrètement pour entendre l’univers sonore autour de la personne. La violation du secret des télécommunications, c’est aussi risquer jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

 

 

Surveiller la position 

Un coup d’œil sur un comparateur de services d’espionnage le confirme: la plupart garantissent de pouvoir géolocaliser une personne facilement sur une carte en suivant sa position et son parcours GPS. Et vérifier si le cours de poterie se déroule vraiment à l’atelier de poterie. mSpy, GsmSpy ou Spyera sont disponibles sur Android, iPhone ou Symbian OS, se payent par abonnement (de 36€ par mois à 389$ par an) et sont garantis indétectables.

 

Une autre garantie : celle d’avoir de sérieux ennuis devant les tribunaux dans le cas où vous feriez prendre.

 

 

Vérifier les draps

La plus drôle des trouvailles nous vient de l’entreprise espagnole Durmet, dans la lignée des objets connectés quantified self (ces outils permettant de prendre des mesures de soi, nda). Il s’agit d’un matelas connecté, doté de 24 capteurs ultrasoniques permettant de mesurer les rebonds sur la surface du lit et de recevoir des notifications de l’usage de la couche nuptiale. Et d’avoir enfin la preuve que Médor, votre mastiff de 80 kg, profite de votre lit pour faire la sieste pendant votre absence.