Les températures et la sève montent, c’est le printemps qui arrive et avec lui l’envie de jardiner !

 

Beaucoup d’entre nous attendent avec impatience le printemps et les nombreuses possibilités de jardinage qu’il offre. En tant que 50+, vous savez déjà que le jardinage n’a que des avantages: l’accès à la nature qui aide à récupérer plus rapidement, qui réduit la tension artérielle et le stress.

Voici quelques conseils simples et utiles pour “ ménager sa monture et jardiner loin ”

Envisagez un jardin vertical

Cultiver les vignes sur les treillages, les clôtures ou les murs extérieurs pour réduire la penchant. De plus, debout prend la pression sur votre bas du dos et les genoux. Ces plantes verticales peuvent également être des économiseurs d’espace. Assurez-vous que la hauteur ne dépasse pas la portée de votre bras.

Essayez un bac à plantation surélevé

Un bac à plantation surélevé avec une chaise ou un appui quelconque est la solution idéale pour ceux qui choisissent de s’asseoir pendant le jardinage et rêvasser un peu… Fixez-en la dimension à la longueur de votre bras. De cette façon, vous ne perdez pas l’équilibre et vous aurez un accès facile. Les bacs surélevés peuvent être construits avec du bois de récupération ou des blocs de béton. On en trouve dans les commerces, en plastique, en bois, ou même en métal.

Facilitez-vous la tâche

Peut-être qu’il y a quelques années votre cour était remplie d’annuelles colorées, mais si maintenant la pensée d’un tel travail vous effraie un peu, remplacez les par de belles plantes vivaces et sur quelques petites zones, ou même un seul espace central. Ou pensez aux pots. Ils sont un moyen facile de cultiver des herbes ou des plantes ou de plus petits légumes comme les tomates. Gardez bien à l’esprit la quantité de soleil et d’ombre que votre espace peut recevoir et à la taille du pot, que vous sélectionnerez selon les plantes choisies.

 

Commencez en douceur

Aller creuser la terre après un rude etlong hiver passer bien au chaud, c’est un peu comme de retourner à la salle de gym après quelques mois d’absence coupable, cela peut être éreintant. Quelques jours avant d’aller au jardin, faites quelques étirements doux avec les bras, le dos et le torse.

 

Ne restez pas au même endroit

Varier les plaisirs, et les endroits du jardin toutes les 20 à 30 minutes, puis reposez-vous pendant 10 minutes. Trempez les mains dans l’eau chaude avant de mettre vos gants de jardinage, c’est très bon pour l’arthrose.

 

Connaître votre terrain.

Lorsque vous dirigez dans votre cour, savoir où sont les creux et les trous sous l’herbe. Regardez où vous marchez. Restez hydraté. Au soleil, on se sent bien, mais on peut se déshydrater avant même de s’en rendre compte. Gardez de l’eau dans une zone ombragée à proximité. Elle servira plus tard, pour allonger la limonade ou le pastis à l’heure de l’apéritif !

Par Fanny Dulac