Une alternative naturelle aux produits chimiques polluants

Les mauvaises herbes envahissant les massifs, allées et divers endroits où elles ne devraient pas se trouver sont les ennemis numéro un des passionnés de jardinage. Lorsqu’il est nécessaire de les éliminer, l’exercice est long et éreintant pour souvent donner un résultat non satisfaisant. Certains jardiniers choisissent d’utiliser des herbicides à pulvériser sur ces herbes. Ces produits chimiques contiennent du glyphosate, toxique pour l’humain et les animaux. De plus, après son emploi, il est drainé par les pluies et pollue ainsi les nappes phréatiques et plus généralement l’environnement. Il existe une solution pour se débarrasser naturellement des mauvaises herbes tout en évitant de mettre sa santé en danger et de polluer la nature.

 

Un cocktail à base de sel d’Epsom, de savon noir et de vinaigre de cidre

Afin de concocter un désherbant naturel efficace et non polluant, il est nécessaire de se procurer en grande surface, sur Internet ou en magasin spécialisé du sel d’Epsom, du savon noir liquide et du vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique naturel qui est l’ennemi numéro un des végétaux. Cet acide permet de dessécher les herbes mais il n’est pas sélectif. Il faut donc pulvériser le mélange uniquement sur les mauvaises herbes. Les fleurs et plantes ornant le jardin devront être totalement épargnées par ce mélange. Le sel d’Epsom est en fait du sulfate de magnésium.  Il est utilisé depuis l’Antiquité par l’homme pour ses puissants pouvoirs laxatifs. Ce sel est également un «nettoyant» pour la vésicule biliaire. Ce produit sert aussi aux personnes connaissant des problèmes de peau, d’asthme, etc. Le sel d’Epsom est utilisé en agriculture comme engrais mais mélangé à du vinaigre de cidre, il devient un composant d’un herbicide puissant et naturel. Le savon noir est un mélange naturel d’olives noires broyées avec de l’huile connu et utilisé par l’homme depuis 3000 ans.

 

Préparation du mélange

Il faut mélanger un bol de sel d’Epsom à deux litres de vinaigre de cidre et la moitié d’une tasse de savon noir liquide. Ces produits doivent être brassés ensemble pendant quelques minutes jusqu’à obtention d’un liquide homogène. Il faut ensuite verser le mélange prêt à l’emploi dans le réservoir d’un pulvérisateur manuel et le répandre sur toutes les mauvaises herbes à éliminer. Cette opération doit être réalisée lors d’une journée ensoleillée et à distance de deux à trois jours de pluie. Il est donc nécessaire de consulter la météo car la pluie réduit son efficacité.

 

En quelques jours seulement, les mauvaises herbes se dessécheront pour disparaître définitivement. Parfois, il est nécessaire de recommencer l’opération le lendemain et le surlendemain afin que l’action soit la plus efficace possible. Cette recette naturelle peut être renouvelée autant de fois que nécessaire dans une année.