L’actrice suisse Noémie Schmidt, « A star is born »

 

Un visage angélique, une grande bouche et un large sourire, une spontanéité et une fraîcheur qui lui valent régulièrement de nombreuses comparaisons hollywoodiennes, notamment avec Julia Roberts. Noémie Schmidt va-t-elle devenir la nouvelle reine des tapis rouges?

 

Née à Sion en 1990, cette fille d’un avocat et d’une biologiste s’intéresse au spectacle depuis sa petite enfance. De 2004 à 2008, elle chante dans le chœur de garçons et de filles de la Schola de Sion, où elle apprend la technique vocale et le chant classique. Après un voyage aux États-Unis, elle part s’installer à Bruxelles où elle étudie le théâtre à l’École internationale de théâtre Lassaâd, où elle apprend le mime, le masque et la tragédie grecque. Douée dans tous les domaines, elle se sert de son apprentissage pour élargir sa palette de jeu et donne des cours de chant à des enfants au Théâtre royal de la Monnaie.

Elle fait ses débuts à l’écran en 2012, dans un court métrage d’Ewa Brykalska intitulé Coda. Son interprétation est remarquée et elle décroche plusieurs prix d’interprétations féminines.

 

 

Repérée pour son talent, elle tourne en 2013 pour la télévision dans Toi que j’aimais tant d’après Mary Higgins Clark, puis dans Le premier été de Marion Sarraut, en 2014.

 

C’est Versailles!

Cette année-là, elle enchaîne avec ses premiers pas au cinéma dans un long métrage, La Fille sûre de Victor-Emmanuel Boinem. Elle décroche ensuite le rôle-titre (l’étudiante) de L’Étudiante et Monsieur Henri, en 2015, aux côtés de Claude Brasseur qui joue Monsieur Henri. Le film lui vaut une présélection aux César parmi les révélations! La même année, elle interprète le rôle d’Henriette d’Angleterre, l’épouse de Philippe d’Orléans et sœur du roi d’Angleterre qui s’éprend de Louis XIV.

Depuis lors, Noémie Schmidt, la petite vaudoise qui “ marchait beaucoup en montagne ” avec ses parents, n’a jamais été aussi demandée…