Une technologie portable discrète aide à éviter les chutes

 

Un système de surveillance basé sur les nouvelles technologies ainsi qu’un programme d’entraînement mis au point par des scientifiques financés par l’Union européenne.

 

Le projet ISTOPPFALLS, c’est son nom, financé par l’UE a mis au point un système qui s’est avéré efficace pour réduire le risque de chute des séniors. Il combine un jeu d’entraînement et un dispositif de prévention des chutes incluant notamment un programme d’auto-évaluation des risques.

“Des résultats basés sur des éléments concrets ont révélé que la technologie ISTOPPFALLS a réduit de 34 % le risque de chute des participants à l’étude, voire même de 54 % pour les personnes qui ont beaucoup utilisé le système.

 

 

Par ailleurs, les résultats ont montré que le système a été le plus utile aux personnes les plus susceptibles de chuter”, a déclaré le Dr Rainer Wieching, coordinateur du projet ISTOPPFALLS.

 

Jouer pour ne pas tomber !

Pour prévenir les chutes, le projet a mis au point deux approches. La première consiste en un entraînement ludique sur console vidéo ayant pour rôle de renforcer les membres inférieurs et d’améliorer l’équilibre de l’utilisateur.

Celui-ci peut contrôler et interagir avec le jeu vidéo par le geste et la voix. Comme une console de jeu XBOX, le système capture les mouvements en 3D de tout le corps, apporte des informations en temps réel et assure un suivi continu des résultats en tenant compte des besoins des personnes âgées.

 

Un pendentif en bonus

“Ces deux technologies trouvent parfaitement leur place dans le quotidien des seniors et peuvent être utilisées ensemble ou séparément. En arrière-plan, un système basé sur les connaissances réunit toutes les données nécessaires pour fournir à la demande des informations détaillées à la personne âgée et aux soignants et médecins”, précise le Dr Wieching. La technologie a reçu un bon accueil de la part des utilisateurs.

La deuxième méthode consiste à mettre en place une surveillance étroite de la personne en lui faisant porter un pendentif contenant un appareil discret. L’appareil utilise la technologie de capture de mouvements pour tester l’équilibre de la personne âgée ainsi que la force de ses membres inférieurs et surveiller son activité tout au long de la journée.

 

 

 

Voir la vidéo des exercices ici:

 

Copyright images: ISTOPPFALLS