Eté comme hiver, en Suisse, des fermes proposent des trekkings à dos de vache… Unique au monde, le concept s’inscrit dans le mouvement du tourisme durable et propose de découvrir en 3 ou 4 heures les particularités de la région.

 

Nous connaissions les balades à dos d’âne, de cheval ou de yak, mais la ferme biologique de Bolderhof, en Suisse, propose un concept original: le cow-trekking, c’est-à-dire la découverte de la région de Hemishofen à dos de vache.

Pour faire face à la crise que connaissent la plupart des fermes, les agriculteurs doivent désormais diversifier leurs activités afin de subvenir à leurs besoins. Dans les plaines du Rhin, dans le canton de Schaffhouse, Doris et Heinz Morgenegg ont choisi de proposer une activité plutôt insolite aux touristes: faire découvrir leur région grâce à leur cheptel de vaches laitières qui compte 25 têtes et autant de caractères bien trempés, comme le précise le couple.
Cependant, aucun danger! Les Morgenegg ont pensé à tout pour que les promenades se déroulent dans les meilleures conditions, et les bovidés ont été soigneusement dressés par leurs propriétaires. Une fois en selle, et équipés d’une bombe d’équitation, les visiteurs parcourent la campagne pour une balade qui dure de 1 h 30 à 4 heures, selon le forfait choisi.

 

Des pique-niques, à base de produits fermiers, sont compris dans les prestations, et il est possible, sur simple demande, de participer aux soins des bêtes et à la traite.

 

La ferme propose également des découvertes en charrette à foin pour les groupes ou les moins téméraires…

L’activité, adaptée aux enfants et aux adultes, est aussi l’occasion de découvrir la flore et la faune locale, notamment les castors dans la plaine inondable du Rhin, ainsi que les techniques d’agriculture biologique. En effet, le couple exploite près de 30 hectares de terres et bénéficie du label «Bio-Suisse». Sur place, les visiteurs pourront acheter fruits et légumes, en fonction de la saison, laitages, yaourts et fromages. La ferme Bolderhof compte également plusieurs chambres d’hôtes et un dortoir pour les groupes.
Le concept du cow-trekking, lancé par Doris et Heinz Morgenegg, a depuis fait des émules en Suisse et en France. L’activité est désormais proposée du Jura au Valais, en passant par la Normandie ou la région Midi-Pyrénées.

Tarifs du cow-trekking à la ferme bio Bolderhof :
–    Balade 1 h 30 avec goûter à la ferme – CHF 95.-/personne
–    Balade 4 heures avec pique-nique et collation – CHF 150.-/personne