A quoi sert un tapis détecteur de chutes si, lorsque la chute survient, rien ne se passe ?

 

La domotique intégrée semble dès lors un instrument formidable pour s’aménager une existence agréable et confortable. Sécurité, économies d’énergie, gain de temps: en se substituant aux gestes fastidieux et répétitifs, la domotique nous permettrait de pouvoir nous consacrer à l’essentiel. Enfin!

 

La domotique n’est pas un gadget

Jadis reléguée au rang de gadget ou réservée à une élite, la domotique est aujourd’hui en train d’amorcer un grand virage vers la démocratisation.

Les plus sceptiques pourront y voir un effet de mode alors qu’en réalité de nombreux systèmes intégrés (tout en un), plus intelligents les uns que les autres, sont aujourd’hui mis à la disposition des seniors pour leur permettre de garder leur autonomie, leur confort et leur indépendance.

Par exemple, certaines personnes dont l’ouïe, la vue ou l’odorat se dégradent, n’entendent pas un visiteur sonnant à la porte, ne sentent pas la fumée ou le gaz qui s’échappe. Grâce à la domotique intégrée, le message d’alerte n’est plus sonore mais lumineux, et peut se manifester dans toutes les pièces de la maison en même temps!

Pour éviter la chute qui est l’une des grandes appréhensions des seniors, poser un sol antidérapant et alertant à des endroits stratégiques peut permettre d’éviter toute mauvaise glissade, utiliser la technologie du « sans fil » pour éviter également de s’emmêler les pinceaux dans la jungle de cordons électriques que constituent parfois nos intérieurs.

S’équiper d’une téléalarme permet d’établir un lien permanent avec l’extérieur.

L’alarme prend la forme d’un pendentif ou d’un bracelet. Un bouton permet de signaler un problème et d’appeler les secours, jour et nuit.

Enfin, l’installation d’un interphone avec une caméra évite d’ouvrir sa porte à des inconnus. Un système de détection de présence peut, par ailleurs, être utilisé pour faire fuir des cambrioleurs. L’intrusion déclenchant une alarme ou allumant la lumière.

 

 

 

Plus d’infos ?

DOMO-Energie est le seul centre suisse de compétence en la matière, totalement indépendant des fabricants et technologies, et des associations métier a avoir été primé sur le plan national et international pour son travail dans le domaine de la domotique et de la performance énergétique des bâtiments, travail qui a été choisi pour l’élaboration des normes en vigueur en Europe. Vous trouverez sur ce site internet toutes les informations utiles et les installateurs agrégés.