Faisant suite au premier CD “ Spicy ”, qui s’est vu décerner un Diapason d’or, l’ensemble Passions de l’Ame présentera à Lausanne des œuvres humoristiques du répertoire Habsbourg du 17e siècle.

 

 

Depuis 2008, l’orchestre baroque bernois “ Les Passions de l’Âme ” procure des plaisirs auditifs d’un genre nouveau. Des interprétations d’une grande vitalité sur des instruments historiques constituent le label de cet ensemble. Basé à Berne et placé sous la direction artistique de la violoniste Meret Lüthi, il “ amène un vent frais dans la vie musicale classique un peu ankylosée ” (Berner Zeitung 2010).

 

L’orchestre “ Les Passions de l’Ame ” va de succès en succès. Il reçoit de nombreux éloges, notamment au Tage Alter Musik Regensburg (2016), au Lucerne Festival (2015), au London Händel Festival (2015), au Festival Oude Muziek Utrecht (2014), à Riga pendant les fêtes de la Capitale européenne de la culture (2014), au Concertgebouw Bruges (2015 et 2013), tout comme au RheinfallFestival de Schaffhouse où il se produit avec la soprano Simone Kermes (2012) et lors de l’ouverture du “ Musikfestival Berne ”, aux côtés de la soprano Carolyn Sampson (2011). En 2011, l’ensemble est également l’invité du vénérable festival de musique ancienne “ MAfestival Brugge ” et du festival “ Bach en Combrailles ” en France.

 

Les artistes qui gravitent autour de l’ensemble “ Les Passions de l’Ame ” sont des spécialistes de la musique ancienne. Ils jouent dans le monde entier en tant que solistes, chambristes ou encore prennent part aux projets des ensembles, comme le Freiburger Barockorchester ou le Belgian Baroque Orchestra Ghent B’Rock. On les retrouve aussi dans le corps enseignant d’institutions telles que le conservatoire d’Anvers ou à la Haute école des arts de Berne. L’ensemble propose sa série de concerts à Berne et Lausanne.

 

Quant au nom de l’orchestre, il évoque un traité de René Descartes de 1649. Le philosophe y évoque la passion qui régit les interactions entre le corps et l’esprit. C’est précisément ce rôle médiateur de la musique qui est au centre des concerts de l’ensemble baroque bernois et dont les concerts suscitent les “ passions ”.

Il se distingue par sa programmation pétillante, placée sous le titre général “ Musique ancienne ? – Un nouveau regard ! ” Les programmes aux titres hauts en couleurs tels que “ Passion Attacks ”, “ Les sept péchés capitaux ” ou encore “ Delirio Amoroso ” font que cet “ ensemble baroque d’exception ” (Schaffhauser Nachrichten 2012) éveille le goût pour un répertoire plus ou moins connu des 17e et 18e siècles.

 

 

Les programmes radiophoniques européens (SRF 2 Kultur, Espace 2, Deutschland Radio Kultur, WDR, SWR, Latvijas Radio, concertzender.nl) transmettent régulièrement les concerts des “ Passions de l’Âme ”. En septembre 2013 l’ensemble sort son premier CD. Intitulé “ Spicy ” et publié chez SONY Switzerland, il s’est vu décerner un Diapason d’or et de nombreux éloges. Encouragé par les critiques enthousiastes, l’orchestre présente son deuxième CD en septembre 2014, avec la soprano Robin Johannsen. La sortie du troisième CD est prévue en mai 2017 chez SONY.

Œuvres présentées à Lausanne

  • Johann Jakob Walther (1650-1717): “ Scherzo d’Augelli con il Cuccu ” in C-Dur, Nr. 15 aus Hortus Chelicus Waltherianus (1688)
  • Johann Heinrich Schmelzer: Balletto “ Spoglia di Papagi ” in F-Dur
  • Heinrich Ignaz Franz Biber (1644-1704): Partia IV in Es-Dur, aus der Sammlung “Harmonia Artificiosa-Ariosa”
  • Johann Joseph Fux (1660-1741): Partita a tre, K323, « Les Combattans » in C-Dur
  • Johann Heinrich Schmelzer: Arie con la Mattacina in D-Dur
  • Johann Heinrich Schmelzer: Cúcú Sonata in C-Dur (1664)
  • Heinrich Ignaz Franz Biber: Battalia in D-Dur

 

Réservation ici