Des scientifiques canadiens auraient découvert un moyen efficace pour perdre du poids tout en gagnant du muscle.

Toute la méthode repose sur l’alliance entre un régime alimentaire et une bonne dose d’exercice quotidien. Pour perdre du poids, il suffirait donc de privilégier un régime riche en protéines tout en pratiquant une activité physique six jours par semaine. L’étude a suivi, durant un mois, quarante personnes désireuses de perdre du poids. Leur apport énergétique a été réduit de 40% environ. Les participants, avant leur entrée dans le groupe d’étude, ne pratiquaient aucune activité et ne prêtaient aucune attention à leur alimentation, ingérant de nombreuses calories dites vides (sodas, pâtisseries, bonbons, chips, etc.). Un choix volontaire de la part du docteur Phillips et de son équipe qui souhaitaient également étudier avec quelle rapidité «le corps récupérait des mauvais traitements infligés au quotidien.»

 

Deux groupes et des résultats stupéfiants?

Les 40 participants ont intégré deux groupes distincts, soumis au même régime hypocalorique et à la pratique d’un sport. Cependant, l’un avait un apport quotidien en protéines supérieur. Après un mois, le groupe consommant davantage de protéines, et malgré les restrictions alimentaires, enregistrait un gain moyen de muscle, par participant, de 1,200 kg. De plus, ce même groupe a perdu beaucoup plus de poids. À l’issue des 30 jours de l’étude, ses membres comptaient, individuellement, une perte de 5 kg de graisse environ alors que ceux consommant moins de protéines enregistraient une perte de poids d’un peu moins de 3 kg. Par ailleurs, les 40 participants présentaient tous une meilleure santé après avoir suivi ce régime.

 

Un programme éprouvant

Selon le docteur Phillips, le régime proposé est «efficace mais c’est un programme difficile qui ne convient pas à ceux qui recherchent une solution durable et facile.» Et pour cause. Durant les 30 jours de l’étude, les participants se sont entraînés six jours par semaine: circuit de musculation et de résistance au poids du corps deux fois par semaine, entraînement par intervalles de haute intensité (HIIT) en course à pied deux fois par semaine, circuit plyométrique et au moins 30 minutes par semaine de vélo d’intérieur…

Cependant, c’est grâce à ces activités intenses que la masse grasse a fondu au profit de la masse musculaire. Sollicités chaque jour, les muscles recevaient en effet un signal de conservation prioritaire, malgré un apport calorique faible.

Conscient de la difficulté à suivre un tel régime sur la durée, le docteur Phillips souhaite lancer une nouvelle étude cette année en utilisant une approche plus facile et qui s’inscrirait dans la durée.