À quel point les Suisses connaissent-ils les différents accents et les différents dialectes de leur pays – et qu’en pensent-ils ?

Ces questions parmi d’autres font actuellement l’objet d’un projet de recherche à l’université de Zurich. En participant à un jeu en ligne, vous pourrez tester vos connaissances sur les accents et les dialectes de Suisse et devenir vous-mêmes des chercheurs. Amusant et instructif!

Huitante, octante ou quatre-vingts ?

Parce que même si vous êtes capables, on n’en doute pas une seconde, de distinguer l’accent vaudois du Valaisan, Genevois du Neuchâtelois ou Jurassien du Fribourgeois, saurez-vous dire si votre interlocuteur vient d’Yverdon plutôt que de Nyon, de Sion plutôt que de Martigny ou de Versoix plutôt que de Boudry? Des chercheurs zurichois vous mettent au défi dans un jeu en ligne qui vise à mieux connaître les capacités des Suisses dans ce domaine.

 

À votre Tour !

Intitulé “Citizen Linguistics: locate that dialect !” et est basé sur le jeu en ligne Tour de Suisse: ton accent”, dans lequel les participants doivent identifier différents accents en écoutant des extraits sonores de locuteurs originaires des sept cantons de Suisse romande.

 

Vous pensez être doué en accents suisses? Testez vos connaissances ici

Le jeu comprend deux niveaux de difficulté: identifier le canton d’origine du locuteur et si on réussit, on tente ensuite de déterminer la localité d’origine du locuteur. Plus le résultat est précis, plus on gagne de points !