Selon une récente étude de Barclays Wealth Insights, les Suisses fortunés détiendraient environ 6 % de la totalité de leur patrimoine en objets précieux.

Seuls 7 % de ces objets précieux (bijoux, œuvres d’art, vin, antiquités, voitures de collection et métaux précieux) sont conservés à des fins financières.

 

Cette étude révèle également qu’au plan mondial, environ 10 % du patrimoine total des particuliers fortunés est détenu sous forme d’objets précieux. Ce chiffre est de 18 % pour les particuliers fortunés des Émirats arabes unis. Au Brésil, en Chine et à Singapour, les objets précieux représentent en moyenne un sixième du patrimoine total, tandis que cette proportion est moins élevée pour la Suisse (6 %), le Royaume-Uni (7 %) et l’Inde (3 %).

Le cœur a ses raisons

Alors que l’intérêt grandissant du public pour les objets de collection et les prix record atteints lors des ventes aux enchères, le rapport révèle que les investisseurs sont davantage portés à acquérir ce type d’actifs pour des raisons sentimentales que financières.

Ainsi, 60 % des objets précieux détenus par les personnes interrogées en Suisse auraient été achetés pour le plaisir, contre 62 % au plan mondial, 79 % à Monaco et 75 % aux Émirats arabes unis.

Les raisons culturelles et l’héritage sont également des éléments importants justifiant la détention d’objets précieux. Les personnes interrogées en Suisse souhaitent préserver un quart (25 %) de leurs actifs pour les générations futures et plus de la moitié (53 %) d’entre elles souhaitent conserver leurs objets précieux pour des raisons familiales ou culturelles.

Diamonds Are Forever

Dans le hit-parade des objets précieux ainsi conservés, les bijoux sont de loin les plus populaires parmi les particuliers fortunés au niveau mondial.

70 % des personnes interrogées ayant investi dans cette catégorie, suivis par les œuvres d’art (49 %) et les antiquités (37 %).

En Suisse, les bijoux sont aussi le type d’actifs le plus populaire (50 %) avec les œuvres d’art (50 %), suivis par les antiquités (39 %).