Oui, il est possible d’apprendre une nouvelle langue quand on est plus âgé, mais pouvons-nous emmagasiner tout ce nouveau vocabulaire dans notre tête ? Pouvons-nous apprendre de nouvelles structures grammaticales ? N’est-il trop tard pour commencer ?

Eh bien, voici les réponses à ces questions et les bonnes nouvelles. Si le jeune lièvre peut se lancer aisément dans un sprint linguistique, nous, dans la catégorie tortue, devons plutôt l’envisager comme une course de fond, mais avec certains avantages que le lièvre n’a pas. Car oui, notre cerveau est capable de choses que nous ignorons et il peut encore se développer de manière extraordinaire, à tout âge.

Notre cerveau est en plastique

Une étude de référence en 2000 (Macguire) a examiné la matière grise de quelques chauffeurs de taxi londoniens. Constat : les chauffeurs avaient développé plus de volume dans l’hippocampe, une petite partie du cerveau qui traite de la mémoire (spatiale), parce qu’ils avaient passé beaucoup de temps à conduire. Il y avait là une preuve réelle de neuroplasticité, la capacité du cerveau de changer et de former de nouvelles connexions neuronales.

Il y a encore quelques années, les scientifiques avaient une conception assez rigide des performances du cerveau. Ils croyaient que son développement durant l’enfance déterminait une fois pour toutes sa structure et pour le reste de notre vie. Aujourd’hui, nous savons que ce n’est pas vrai.

Conclusion: les cerveaux plus âgés peuvent également se modifier !

 

Neuroplasticité et apprentissage des langues

Alors qu’advient-il du cerveau d’un adulte qui apprend des langues?

Un même constat, tout aussi remarquable, que pour n’importe quel apprentissage en fait : après trois mois d’apprentissage intensif d’une langue, un groupe d’interprètes militaires avait développé des zones de l’hippocampe bien plus importantes. Mieux, l’apprentissage des langues construit votre «réserve cognitive», ce qui nous rend plus résistants aux lésions cérébrales.

Si vous êtes déjà trilingue, félicitations ! Devenez polyglotte.

Mon truc à moi

Si lors de l’apprentissage, vous êtes contrarié de ne pas être aussi rapide que d’habitude ou que votre mémoire vous joue des tours, il vous reste cependant ce petit truc qu’aucun adolescent n’a. Vous avez appris à apprendre !

Vous connaissez les stratégies qui fonctionnent pour vous et en quoi ne pas perdre votre temps. Votre cerveau peut ne pas être aussi rapide qu’un ado, mais vous avez de meilleures «compétences métacognitives», autrement appelées, « l’apprentissage autodirigé ».

Il y a quelques années, des scientifiques l’ont testé auprès de groupes de personnes âgées et de jeunes. Au final, ils ont remarqué que, si les sujets plus âgés passaient plus de temps sur certains plus spécifiques, leur résultat était tout aussi bon que chez les sujets plus jeunes.

En résumé, il n’y a absolument aucune raison pour laquelle vous ne pourriez pas apprendre une nouvelle langue, et ce quel que soit votre âge.

Maintenant, il va falloir vous trouver une autre excuse …

Par Fanny Dulac