C’est prouvé, à tout âge, la présence d’un animal aide à réduire le stress, à abaisser la pression artérielle, à augmenter l’interaction sociale et l’activité physique et à stimuler le cerveau!

 

Mais ce n’est pas tout. Le chien, en particulier, qui vit dans l’ici et maintenant, ne s’inquiétant pas du lendemain, ce qui, pour chacun de nous, apporte un vrai réconfort. En se “ frottant ” contre vous, sa manière de faire, il vous rappellera ce précieux conseil. Carpe diem!

D’ailleurs, les seniors déjà propriétaires d’animaux disent combien leur vie peut être riche et enthousiasmante en compagnie de leur animal préféré. Même s’il y a quelques inconvénients à posséder un animal de compagnie actif, ces “ maîtres ” parlent surtout des joies de posséder un animal de compagnie.

Et parce que, c’est vrai, en vieillissant, on a tendance à sortir moins, alors ce chien ou ce chat nous fourni une compagnie aimante qui distrait des autres préoccupations du quotidien.

 

Le plaisir est partagé!

Mais nos animaux de compagnie bénéficient également, surtout quand on a 50 ans ou + si on est à la retraite, c’est le paradis pour notre chien puisqu’on a beaucoup de temps à leur consacrer… Mais avez-vous avez le bon profil? Les quelques questions qui suivent devraient vous donner la réponse

Êtes-vous fixé dans vos habitudes?

Si vous n’aimez pas le changement, vous pourriez ne pas être un candidat idéal.

 

Avez-vous déjà eu un animal de compagnie?

C’est mieux si la réponse est oui et si vous avez été un propriétaire expérimenté.

 

Avez-vous des impossibilités?

Les chiens peuvent être de merveilleux compagnons qui nous encouragent à marcher et à interagir avec d’autres. Mais si votre réponse est oui, pensez plutôt à un chat qui aura souvent besoin de moins de soins qu’un chien. Un oiseau d’intérieur est aussi parfois préférable. Et en plus, il chante!

 

L’animal a-t-il le bon âge?

Un chiot ou un chaton peut ne pas être le meilleur choix pour les propriétaires plus âgés en raison des soins plus importants dont ils ont besoin.

 

L’animal a-t-il un bon tempérament?

Bien que certains propriétaires plus âgés puissent penser qu’un Saint Bernard serait trop grand pour être manipulé, malgré tout leur caractère si doux en ferait un bon animal pour un senior. Beaucoup de gens pensent qu’ils seraient plus en phase avec un terrier Jack Russell parce qu’il est petit, mais il possède une énergie très, très, très développée et exige plus d’efforts et d’engagement.

 

Un ou deux animaux?

Bien que plusieurs animaux de compagnie puissent se tenir mutuellement compagnie, ce n’est peut-être pas une bonne idée car attention il peut arriver que deux chiots se lier l’un à l’autre plutôt qu’avec leur propriétaire.

 

Est-on prêt à faire des dépenses?

Les animaux coûtent de l’argent. Un petit chiot peut coûter plus de 1.000 CHF, pour sa première année, en nourriture, laisses, soins médicaux, jouets et toilettage, tandis qu’un poisson ou un oiseau est moins cher, environ 250 CHF.

 

Où trouver l’animal?

Alors que les éleveurs sont une bonne source, certains refuges fournissent également un animal de compagnie moins cher et offrent l’avantage de le sauver de l’euthanasie. De plus, les employés du refuge connaissent souvent bien la personnalité de l’animal et peuvent organiser LA bonne rencontre.

 

Quel que soit votre choix, adopter un chien comme animal de compagnie, c’est s’assurer de grandes joies et, en bonus, une belle ouverture sur le monde! Wouf!

Par Fanny Dulac