« Une technologie de pointe, désormais disponible »

DOMOSAFETY Une solution d’avant garde
Un simple changement des habitudes de vie ? Une modification du rythme cardiaque? Des troubles de la mémoire ? Un manque d’appétit ? Une variation anormale de la courbe de poids ? Ceci traduit peut-être l’apparition ou l’aggravation d’une maladie chronique. Le service développé par la société vaudoise DomoSafety permet d’analyser les modifications du comportement d’un senior, mais aussi, grâce à son offre DomoMedical, de veiller à son état de santé, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives dans la prévention et le monitorage à distance des maladies chroniques.

Application domosafetyInitialement créé comme un système complet d’accompagnement intelligent du senior à domicile, le service DomoSafety a rapidement évolué dans le domaine de la prévention et du monitorage médical des patients hors de l’environnement hospitalier. Cette évolution est pleinement soutenue et voulue par les professionnels de santé, qui recherchent constamment des solutions simples, permettant d’adresser la problématique du vieillissement de la population, l’évolution des maladies chroniques dans nos sociétés occidentales, la surpopulation des hôpitaux et l’explosion des coûts de la santé qui est immanquablement associée à tous ces facteurs.
Et DomoMedical vise à faire partie intégrante de ces solutions, en combinant de manière non intrusive et hautement personnalisée des capteurs de mouvement placés dans les lieux stratégiques du logement, complétés par des appareils médicaux connectés, le tout parfaitement intégré dans un réseau de transmission de données hautement sécurisées et d’une centrale d’analyse intelligente.

Une technologie de pointe, désormais disponible pour une prise en charge multidisciplinaire du patient…à domicile !

Concrètement, grâce au développement d’algorithmes de détection de biomarqueurs spécifiques, DomoSafety offre aux professionnels de santé un outil simple et innovant pour suivre à distance l’évolution de l’état de santé des patients. Ceci permet de réagir avant que la situation ne s‘aggrave pour une prévention optimisée dans le cadre d’une maladie chronique par exemple.

DomoSafety collabore actuellement avec l’Inselspital de Bern, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (HES-SO) de Lausanne, les CMS de Neuchâtel et l’Association de soutien à domicile Nomad pour développer un algorithme de prédiction des problèmes cardiaques, détecter l’apparition de symptômes d’urgence et prévenir en cas d’aggravement de l’état de santé.

«La réduction des millions de données patients collectées sur plusieurs jours sur un schéma très simple et permettant une analyse fiable de l’état du patient dans son appartement m’a vraiment fasciné»se réjouit le Prof. Saner, professeur de cardiologie préventive et médecine du sport à l’InselSpital.

Une autre collaboration avec le Service de neurologie du CHUV et le Département de machine learning de l’EPFL se focalise sur la détection des premiers symptômes de maladies neurologiques chroniques, notamment Parkinson et dépression.

Un autre exemple est le partenariat avec la Haute école de Lucerne et des universités européennes pour la réduction de la charge des aides-soignants dans le cadre du suivi de patients atteints de démence et l’amélioration de la qualité de vie de ces patients.

Le système DomoMedical permet de poursuivre la réhabilitation des patients à la maison. Enfin, l’infrastructure de DomoSafety permettant la remontée, la visualisation et l’analyse de données médicales, tout en assurant la protection de ces données, offre aussi la possibilité́ de tester de nouveaux appareils médicaux connectés et de les intégrer dans le chemin clinique du patient.

Parfaitement en phase avec son temps d’un point de vue technologique et sociétal, DomoSafety ouvre donc de nouvelles perspectives médicales et socio-économiques pour la prévention des maladies et le maintien, en bonne santé ou malades, des personnes à domicile et, surtout, dans des conditions de vie optimalisées.