Autant l’annoncer clairement, Facebook peut être un terrain glissant !

 

Le bon côte de la chose, ce réseau social ultramondial permet de rester en contact immédiat avec la famille proche ou éloignée. Ensuite, il est assez simple à utiliser pour des grands-parents qui ont parfois une connaissance minime de cette technologie. Le moins bon côté, il y a certaines maladresses à éviter et certains codes à suivre !

 

Restons bons amis !

Pour rester “ amis ” avec vos petits-enfants, devenus adolescents ou adultes, sur Facebook, voici les 11 commandements à ne PAS suivre !
  1. L’affichage de photos peu flatteuses des « petits »

    C’est la PIRE des infractions pour vos enfants et vos petits-enfants ! Bien sûr, à vos yeux, ceux-ci sont des spécimens de perfection et toutes vos photos sont des chefs-d’œuvre, mais peut-être qu’eux ne peuvent pas le voir de cette façon… Et malheur si une centaine d’amis ont déjà vu la photo! Im-par-don-nable ! La solution consiste à publier vos photos, mais à ne pas les étiqueter (identifier, mettre les noms). Ceux qui sont représentés peuvent toujours s’identifier eux-mêmes.

  2. Sympathiser avec “ leurs ” amis

    Dans de nombreuses conventions sociales, les séniors sont autorisés à passer en premier. Dans les médias sociaux, c’est le contraire. N’envoyez pas de demandes d’amis aux amis de vos enfants ou petits-enfants. Laissez les jeunes prendre l’initiative. Beaucoup de jeunes n’aiment pas l’idée que les plus anciens voient tout ce qu’ils publient. Et de combien d’amis Facebook avez-vous besoin, de toute façon ?

  3. Interférer dans “ leurs ” conversations

    Ceux qui utilisent Facebook mais “ postent ” rarement sont parfois qualifiés de “ voyeurs ”. Si vos enfants ou vos petits-enfants poursuivent une conversation avec leurs amis, n’intervenez pas si vous n’avez rien à dire. Surtout dans le cas des petits-enfants, si vous faites un commentaire inadapté, leur statut en sera diminué. Non, vos petits-enfants ne veulent pas voir vos informations médicales ou les détails de vos interludes romantiques publiés sur leur page. Nous savons que la romance est possible, et vos petits-enfants devraient aussi le savoir, mais la publier sur Facebook n’est pas une bonne idée.

  4. Mettre une photo de profil qui n’est pas la vôtre

    Même si vous êtes super fier d’un de vos petits-enfants, n’utilisez pas son image comme photo de profil. Il est tout simplement étrange de voir une photo d’un tout-petit aux côtés de posts concernant les retraités. Entre nous, vous ne pouvez pas être aussi mignon que vos petits-enfants ! Si vous n’avez pas une photo flatteuse, n’hésitez pas à aller dans studio de photographie professionnel.

  5. Être trop politique

    La discussion politique est une fonction vitale dans toute démocratie, mais Facebook n’est peut-être pas le meilleur endroit pour qu’elle s’y déroule. La “ radicalité ” de certains messages politiques sur Facebook est une cause majeure de non-amitié, et de tels messages sont particulièrement risqués lorsque vous avez des différents politiques avec les membres de la famille. Si, malgré tout, vous ressentez le besoin de publier, assurez-vous que votre publication reste civile et qu’elle ne blesse personne.

  6. Publication d’informations personnelles !!!

    L’affichage d’informations personnelles, quelle que soit leur inoffensive apparence, peut vous exposer, vous et vos “ amis ” et leur famille à certains délits. Certains escrocs n’hésitent pas à utiliser des informations personnelles trouvées sur des médias sociaux pour arnaquer votre entourage ou vous-même. Ainsi, les cambrioleurs peuvent cibler ceux dont les messages indiquent qu’ils ne sont pas à la maison, qu’ils sont en vacances, ou à l’hôpital, le pied dans le plâtre… La meilleure règle est de rester vague quant à vos déplacements.

  7. Copier et coller

    Nous recevons tous ces messages sur nos murs qui nous disent de copier et coller si nous voulons lutter contre le cancer ou sensibiliser le public au harcèlement. Vous n’avez pas à les copier et à les coller. Même si vous soutenez pleinement la cause promue. Ne le faites pas même lorsque l’affiche essaie de vous culpabiliser – “la plupart des gens ne partageront pas cela”… Si vous voulez vraiment faire quelque chose pour lutter contre le cancer ou le harcèlement, écrivez votre propre message.

  8. Essayer d’être “ cool ”

    Y a-t-il des petits-enfants qui pensent que c’est génial quand les grands-parents utilisent des acronymes et autres MDR ? En fait, pour eux, ce n’est pas LOL du tout. La plupart préfèrent les grands-parents qui parlent, écrivent et postent comme des grands-parents. Cela signifie utiliser une grammaire, une orthographe et une ponctuation appropriées. Même si un petit émoticone  humoristique est parfois le bienvenu !