Yoga, pilates, aquagym… Ceux et celles que l’excès d’effort physique rebute, mais qui souhaitent conserver un corps tonique et agile, ont une solution: les gymnastiques douces.

 

Quand on part de zéro, la salle de sport fait peur et la perspective d’une blessure en retient plus d’un, sans parler de la crainte parfois paralysante de se retrouver « à la traîne » dans un cours d’abdos-fessiers endiablé. Pour ceux qui hésitent à franchir le pas, la solution se trouve sans doute du côté des gymnastiques douces. Accessibles à tous, y compris les personnes peu sportives, les seniors et les femmes enceintes, ces disciplines font de plus en plus d’adeptes. 

Yoga: un esprit sain dans un corps sain
Développé en Inde, le yoga allie travail physique et mental. Cette discipline venue du fond des âges se décline aujourd’hui en plusieurs versions. Dans le labyrinthe des pratiques, distinguons les principales:

 

  • Le bikram yoga: il se pratique dans une salle chauffée à 37°C pour accroître l’élasticité des tissus et réduire les risques de blessure. Il stimule la circulation sanguine et favorise l’élimination des toxines.
  • Le hatha yoga: yoga le plus répandu dans les pays occidentaux, il allie les postures (asana) à la respiration (pranayama) pour mieux maîtriser l’esprit, les sens et le corps.
  • Le yoga iyengar: cette école se distingue par le recours à des accessoires (tels que des sangles) destinés à maintenir le corps dans une position adéquate lors de postures prolongées.
  • L’ashtanga vinyasa yoga : il s’agit d’un yoga très physique et dynamique, qui met l’accent sur la synchronisation du mouvement avec la respiration (vinyasa).

Ariane Kindler, professeur au studio de yoga Terre Indigo à Genève, insiste sur le fait que le yoga n’agit pas seulement sur le plan physique, mais aussi sur les plans émotionnel et mental.

« Il s’agit d’une pratique que l’on peut adapter à chaque personne selon son âge, ses besoins et sa condition physique, ce qui rend le yoga à la portée de tout le monde, explique Ariane Kindler. Grâce à l’extrême importance accordée à la respiration, le yoga permet d’évacuer l’anxiété et le stress. »

Mais pas seulement: maux de dos, douleurs articulaires ou chroniques… « Le yoga est très bénéfique sur tous les plans, agissant même sur la digestion, le système intestinal, l’élimination des toxines ou encore l’insomnie », reprend la professeur. Une pratique régulière peut vraiment faire la différence: « On se sent beaucoup mieux dans son corps, donc plus joyeux et ouvert au monde », conclut-elle.

Pilates: en profondeur
L’invention du pilates remonte à la Première Guerre mondiale, période durant laquelle un infirmier allemand nommé Joseph Pilates est fait prisonnier et occupe ses mois de réclusion à imaginer de nouveaux exercices pour raffermir son corps en douceur et en profondeur.

Concrètement, une séance de pilates ressemble aujourd’hui à un enchaînement de postures destinées à mobiliser l’ensemble des muscles du corps, avec une attention particulière portée à la zone centrale, autour des abdominaux que l’on sollicite sans cesse. Sans impact, le pilates améliore la respiration, la concentration, l’équilibre, le contrôle et la fluidité des mouvements, ainsi que la posture en général. Afin de faire travailler les muscles profonds, les mouvements sont lents, les postures longues, et l’effort… à adapter selon les possibilités de chacun!

Aquagym ou aquabike? 

Les longueurs vous ennuient, mais vous ne voulez pas renoncer au plaisir de la piscine? Alors cap vers la gymnastique aquatique!

Ces disciplines, qui mettent en œuvre la résistance de l’eau aux mouvements, sont sans impact, donc sans risque. Et tout le corps travaille: les muscles, mais aussi les articulations et le système de circulation sanguine, ce qui en fait une activité idéale pour les personnes souffrant de problèmes vasculaires. Il y a aussi l’aquabike, version aquatique du spinning ou vélo d’appartement. Les avantages? On pédale dans différentes positions et en musique selon les indications du professeur, donc on ne s’ennuie pas! En quasi apesanteur grâce à la résistance de l’eau, pas de risque de chute ni de blessures, même quand on est en surpoids.