En plein cœur des Pyrénées, entre la France et l’Espagne, se situe un des plus petits Etats souverains d’Europe, mais pas des moins intéressants: l’Andorre.

Paradis des randonneurs et des amateurs de grand air, la principauté regorge d’attraits aussi bien durant la saison hivernale qu’estivale. L’Andorre a souvent été à tort cataloguée «destination de riches» mais elle offre bien des plaisirs accessibles avec un budget réduit. Avec un peu plus d’une trentaine de lacs, soixante-deux monts et cinq stations de sports d’hiver, chacun devrait y trouver son compte.

Qui aime randonner n’aura que l’embarras du choix en Andorre

Pour les néophytes ou tout simplement pour se mettre en jambes, le lac d’Engolasters est le lieu de promenade tout indiqué. Il est possible d’en faire le tour en  trois-quarts d’heure, idéalement en été pour profiter de l’ombre bienveillante de la voûte des arbres. Et pourquoi ne pas tremper un pied dans l’eau durant une partie de pêche? Les plus aguerris se lanceront à l’assaut de la vallée d’Inclès, aux panoramas spectaculaires. La montée est rude mais un gîte d’altitude, près des superbes étangs de Juclar, permet de prendre une pause bien méritée. De plus, le chemin de randonnée passe près de nombreuses «bordes», ces maisons de pierre au charme typiquement pyrénéen.
Les plus aventuriers disposant d’au moins une demi-journée devant eux tenteront l’ascension du pic de Coma Pedrosa, culminant à 2’946 mètres d’altitude. La plus haute montagne d’Andorre requiert une bonne préparation physique mais, une fois parvenu au sommet, la vue en vaut la peine. Cet itinéraire est aussi très prisé des skieurs de fond lors des frimas hivernaux.

Outre la randonnée, de nombreuses activités sont accessibles aux visiteurs d’Andorre. L’équitation, le VTT, l’escalade ou encore la pêche permettent de profiter du grand air et de découvrir la principauté tout en s’amusan

Le ski attire également des hordes de touristes, appâtés par la qualité de la neige et la vaste capacité hôtelière des stations. Pour éviter la cohue, mieux vaut fuir les mois de décembre et de février, très prisés des vacanciers français et espagnols.
Après une bonne journée de sport, l’idéal est ensuite d’aller se prélasser dans un des centres thermoludiques dont Andorre a fait sa spécialité. Caldea, situé à Escaldes-Engordany, est le plus grand et le plus apprécié pour des raisons évidentes. Cet immense complexe, le plus vaste du sud de l’Europe, propose des saunas, hammams, bains islandais et thermes antiques. Se ressourcer dans ses eaux thermales et profiter des massages dispensés fait autant de bien au corps qu’à l’esprit du skieur fatigué!

Enfin, pour conclure en beauté un séjour en Andorre, il faut bien évidemment goûter aux charmes du shopping. La principauté est connue pour la faible fiscalité appliquée sur les produits, ce qui ravit les adeptes de vêtements de luxe, de parfums, de bijoux ou encore de liqueurs.