C’est bien connu, le monde de la mode a toujours un léger problème avec l’âge, mais ces dernières années il semble que la donne ait bien changé.

 

Assurément, la mode a fait le choix d’être plus représentatif de la population, surtout quand elle utilise des modèles plus âgés. Et si l’on considère que les plus de 60 ans constituent le groupe de consommateurs qui connaît la croissance la plus rapide au monde, ce n’est pas un si mauvais calcul…

Mais ce n’est pas que ça. Prenez Iris Apfel, à 94 ans, si la « starlette gériatrique », comme elle se surnomme elle-même, se retrouve propulsée sur les devants de la scène pour la dernière campagne de la DS 3, elle ne le doit qu’à elle-même, sa vie et sa personnalité, uniques. En effet, la New-Yorkaise aux légendaires lunettes surdimensionnées, dont l’une des citations a inspiré la pub de la DS : “Je n’ai aucune règle. Elles sont une perte de temps.”, n’est pas n’importe qui.

 

« JE N’AI AUCUNE REGLE. ELLES SONT UNE PERTE DE TEMPS »
Née en 1921 à New York, Iris Afpel, crée une entreprise de textiles extraordinaires avec son mari Carl Apfel. Les clients les plus prestigieux, de Greta Garbo à pas moins de neuf présidents américains à la Maison Blanche, affluent, le succès et la fortune suivent naturellement.

Iris, grande collectionneuse d’accessoires et de gros bijoux apporte un vent de fraicheur dans la haute société new-yorkaise traditionnelle. Ainsi, elle aurait été la 1re femme en jean et boots à l’époque où les femmes ne portaient que des jupes. En 2005, le Metropolitan Museum of Art expose les pièces les plus incroyables de sa garde-robe, et surtout, son œil incomparable au grand public.

Effet boule de neige assuré, les marques de luxe comme Céline, Louis Vuitton et Kate Spade suivent la tendance en jetant leur dévolu pour leurs campagnes sur des femmes «d’un certain âge», et de beaucoup de style.

Pensons à Charlotte Rampling, 69 ans, pour Nars; Jessica Lange, 65 ans, pour Marc Jacobs Beauty; Joan Didion, 80 ans, pour Céline; Joni Mitchell, 71 ans, pour Saint Laurent; Et à nouveau Iris Apfel, 94 ans, pour Kate Spade.

Sur le catwalk, les fabuleuses Daphne Selfe, 84 ans, Carmen Dell’Orefice, 82 ans, Jacquie Tajah Murdock, 82ans, Gitte Lee, 78 ans, la fabuleuse Lauren Hutton, 70 ans, Kim Gordon, 60, et la sublime Iman, 68 ans défilent et défient le temps.

Kate Moss a encore de très beaux jours devant elle…

 

Par Fanny Dulac