Vieillir n’est plus une fatalité.

La médecine longévitale de Didier Van Bruyssel nous donne les clés pour garder une forme optimale tout au long de notre vie.

 

Contrairement aux idées reçues, nous vieillissons dès la fin de la croissance. Il est donc possible et même primordial d’agir sur notre santé bien avant que la maladie se manifeste et surtout de ne pas renoncer à cette bonne santé sous prétexte que l’on avance en âge. Tel est le principe fondamental de la médecine anti-âge, que Didier Van Bruyssel préfère appeler longévitale : parce qu’il ne s’agit pas ici de lutter à tout prix contre le vieillissement, mais de donner de la vie aux années.

 

Cette approche médicale s’appuie sur une avancée technologique majeure : la biologie fonctionnelle. Une science du vivant qui permet de lire dans notre sang, notre urine, notre salive, nos selles et nos cheveux ce que nous produisons, ce que nous assimilons, ce que nous transformons, bref, d’établir précisément notre identité biologique. Grâce à elle, il est possible de repérer forces et faiblesses et de rétablir de manière constante les équilibres physiologiques pour conserver son capital jeunesse, prévenir la survenue des maladies et optimiser ses performances quel que soit l’âge.

 

Ce livre balaie définitivement les préjugés sur le vieillissement : la retraite ne doit plus être la fin mais le début d’une nouvelle phase de vie, dont chacun peut désormais profiter pleinement.

 


FAIRE UN BILAN

Avant d’agir, il faut savoir où vous en êtes. Pour cela, il faut se livrer à une série d’examens prescrits par un médecin spécialisé. Vous pourrez connaître alors votre âge biologique, le niveau de vos performances, les déficits en substances vitales et évaluer la qualité de votre alimentation, de votre mode de vie et de votre environnement.

Plusieurs laboratoires se sont spécialisés en biologie fonctionnelle et offrent une large palette de bilans comme : le statut du stress oxydatif ; le statut des acides gras ; le bilan nutritionnel ; le statut des neurotransmetteurs ; le bilan hormonal, micronutritionnel, de l’écosystème intestinal et de la perméabilité intestinale.

C’est alors, en connaissance de cause, que le médecin spécialisé pourra établir une stratégie de rééquilibrage de votre santé et d’optimisation de vos performances.

 

RENONCER AU RENONCEMENT

Vous l’avez compris, il y a du grain à moudre pour arriver à se comporter en personne responsable de son bien- être. Il faut retenir qu’il n’y a pas de remède miracle, mais un ensemble de facteurs à prendre en compte, à commencer par un changement de comportement face à des habitudes parfois bien ancrées.

Le changement ne peut venir que de nous, de notre volonté, de notre effort d’information et du renoncement au renoncement.

Apprendre à s’équilibrer, à bouger, à cuisiner bio et à développer notre esprit critique et celui de nos enfants, faire les bilans nécessaires, trouver le bon praticien et collaborer avec lui, et arrêter l’automédication. Au bout, il y a toujours la réussite : plus de vie aux années, plus d’années à la vie et une meilleure image de soi.

La lecture de cet ouvrage vous aidera à y voir plus clair et à adopter la longévitale attitude, et vous rendre responsable de votre santé et de votre bien- être.

« Rester jeune jusqu’à 100 ans et plus« , de Didier Van Bruyssel, publié aux éditions Robert Laffont