Les autorités de la préfecture japonaise de Kagawa, la plus petite de l’archipel nippon, ont parrainé la publication de romans sentimentaux écrits par quatre écrivains thaïlandais et se déroulant dans la région de Kagawa. La préfecture espère y attirer davantage de touristes thaïlandais.

 

Les quatre écrivains ont parcouru différents lieux emblématiques de la région afin d’y puiser l’inspiration romantique pour leurs romans. Appuyés par la préfecture, ils en ont produit une série intitulée «Kagawa, Let Love Lead» («Kagawa, guidé par l’amour»). Elle inclue quatre histoires d’amour: «Shodoshima Forever» («Shodoshima pour toujours»), «Destiny in Kotohira» («Un destin à Kotohira»), «Sweet Ogi-Megi» («La douce Ogi-Megi») et «Winter Love in Takamatsu» («Un amour d’hiver à Takamatsu»).

«Je n’avais visité que les grandes villes japonaise telles que Tokyo ou Osaka, alors visiter les villes plus petites du Japon, comme Kotohira, ça m’intriguait», explique Sirikarn Suppalertporn, alias Rinthorn, l’auteur de «Destiny in Kotohira», dans le Japan Times.

Elle raconte avoir passé une semaine, en mai 2015, à explorer la ville de Kotohira et ses environs pour écrire son roman. «J’ai été très impressionnée par les jolis paysages, et les modes de vie à la fois simples et modernes de la campagne», ajoute-t-elle.

À Kotohira, ce sont la nature et la verdure, très présentes dans la ville, mais aussi les vieux magasins le long du mont Zozu, qui mène au sanctuaire de Kotohiragu, l’un des principaux lieux du roman de Rinthorn, qui fourniraient le cadre parfait pour un roman sentimental. «Chaque lieu possède une histoire à redécouvrir», décrit la romancière.

Les romans auraient déjà connu un tel succès que des producteurs de télévision songeraient à adapter ces histoires d’amour en séries télévisées, si l’on en croit Vuttichai Yusupap, éditeur chez Teeruk Press, qui a parrainé les romans. Il explique notamment au Bangkok Post que «même si Kagawa est la plus petite préfecture du Japon, c’est un endroit très artistique, c’est pour cela que nous souhaitons y promouvoir le tourisme et présenter ces villes aux Thaïlandais.»

 

Le Japon connaît un afflux de touristes thaïlandais depuis que le gouvernement a introduit un plan de visas spécial pour les voyageurs issus de ce pays, en 2013. L’an dernier, autour de 800’000 touristes thaïlandais ont visité le Japon. Un chiffre qui en fait le cinquième plus grand groupe de voyageurs dans l’archipel nippon après les touristes sud-coréens, chinois, taïwanais et de Hong Kong, selon les statistiques de l’Organisme national de tourisme du Japon.