Le musée entièrement dédié à Charlie Chaplin construit dans l’enceinte de son manoir de Corsier-sur-Vevey fêtera le 16 avril prochain, jour de la naissance de la star du muet, sa première année d’existence sous le signe du succès.

 

Ce musée interactif, le Chaplin’s World, se situe sur la propriété du Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey, où l’acteur a passé le dernier tiers de sa vie, de 1952 à 1977 avec sa femme et leurs huit enfants.

 

Dessiné par l’agence Confino et mis en scène par Grévin, Chaplin’s World offre une immersion dans l’œuvre et la vie privée de cette légende hollywoodienne. Les visiteurs peuvent découvrir le manoir de Chaplin comme des “invités” des lieux et retracer les années passées par l’acteur et sa famille en Suisse.

 

 

 

Autre point fort du domaine, les visiteurs peuvent s’immerger dans des scènes cultes des films de Charlot, du fleuriste “Des Lumières de la Ville” au barbier du “Dictateur”. Le musée propose aussi une rétrospective de la carrière de réalisateur de Chaplin, avec des projections de ses plus grands films.

L’entreprise Grévin, connue pour ses statues de cire, a fourni 30 sculptures en cire de Chaplin et de ses célèbres amis de l’époque. Plus qu’un musée, Chaplin’s World, pensé comme un centre culturel offrant 3.000 m² d’espace d’exposition avec notamment des œuvres d’art ayant appartenu à l’artiste, des costumes, des affiches…, possède par ailleurs son propre cinéma et une scène extérieure pour accueillir divers types de spectacles.

 

 

Cerise sur le gâteau, les 14 hectares de son parc surplombent le Lac Léman. La propriété du Manoir de Ban abrite aussi des arbres centenaires, des terrasses, des jardins et des sentiers de promenade. Chaplin n’avait pas choisi la région de Vevey par hasard, elle a depuis été classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.