Si la fatigue et le temps maussade pèsent sur le moral, l’hiver a aussi des effets sur la peau!

 

Notre épiderme a tendance à devenir plus terne pendant ces longs mois froids. Pourquoi? À cause d’une mauvaise oxygénation cutanée ! En fait, si la peau semble grisâtre et manque d’homogénéité, c’est bien souvent lié au manque d’activité physique. Le sang, qui circule plus difficilement dans la peau du visage, oxygène moins les cellules. Résultat: les toxines s’accumulent et le teint semble brouillé. La fatigue typique de la saison ne fait qu’empirer la donne! Si une bonne hygiène de vie est le B.A.-BA, il existe en plus des actifs cosmétiques qui aident à retrouver un joli teint l’hiver.

 

Exfolier: un massage pour relancer la microcirculation!

Le geste à adopter, c’est de gommer sa peau en douceur, une ou deux fois par semaine. En libérant les couches superficielles de l’épiderme, l’exfoliation permet d’uniformiser le teint. Par la même occasion, le massage associé va contribuer à relancer la microcirculation sanguine!

En plus des gommages à grains, bien connus, certains actifs permettent de détacher les cellules mortes de la surface de l’épiderme. C’est notamment le cas des «acides alpha-hydroxylés» (AHA) qui regroupent notamment les acides de fruit, l’acide lactique ou l’acide glycolique. Un autre ingrédient a pour action de stimuler le renouvellement des cellules de la peau, et d’éclaircir le teint: la vitamine C, aussi connue pour ses vertus antioxydantes.

 

Où retrouver ces actifs, qui ont un effet peeling?

Tout simplement, ils sont présents dans les masques faits maison au yaourt et au jus d’orange par exemple! L’intérêt des AHA et de la vitamine C est de redonner de l’éclat au teint et de favoriser le renouvellement cellulaire. Attention cependant: les AHA sont puissants et les peaux sensibles, sèches ou déshydratées ne les apprécient pas forcément.

On retrouve également des AHA dans des cosmétiques, comme le «Masque peeling glycolique» de Caudalie (CHF 20.-). Agréable à utiliser, il offre l’avantage d’une composition à plus de 85% naturelle. Il suffit de le laisser poser 10 minutes, et de rincer, pour donner un coup de pouce visible à son teint! Pendant la pose, l’acide glycolique détache les cellules mortes, sans provoquer de sensation sur la peau. La vitamine C est sinon au cœur d’une gamme de soins visage de The Body Shop. D’autres gommages à petits prix se trouvent aisément au supermarché: certains combinent les deux méthodes, en intégrant des AHA et des grains pour une action exfoliante à la fois mécanique et «chimique».

 

S’oxygéner et bouger: la meilleure façon de remédier au teint terne!

Evidemment, la beauté de la peau passe avant tout par une bonne hygiène de vie, et une assiette équilibrée! Malgré le froid, sortir s’oxygéner et continuer à faire de l’exercice durant l’hiver sont les réflexes à adopter pour relancer la microcirculation sanguine. Et il faut rappeler que d’autres facteurs du teint terne sont ce trio infernal:

la cigarette, l’alcool et le stress!