5 gestes à adopter pour éliminer les toxines de son épiderme!

Après les excès des Fêtes, vous avez peut-être misé sur une détox de votre assiette… Mais il est judicieux de s’occuper aussi de sa peau, car l’épiderme est un organe secondaire dans l’évacuation des toxines! Voici 5 rituels détox, pour le visage et le corps.

 

  1. De la vapeur

    Lors d’une séance de sauna ou de hammam, la température corporelle augmente, et les toxines sont évacuées par la transpiration! Quelle différence? Le sauna est un bain de vapeur sèche, et le hammam de vapeur humide. Ensuite, compléter sa séance par un gommage.

  2. Un bain salé

    Un bain à 40 degrés permet de dilater les vaisseaux, et d’accélérer la filtration du sang à travers le foie et les reins. Pour éliminer les toxines, l’astuce est d’ajouter des poignées de gros sel. Comme l’eau sera salée, et aura la même concentration en minéraux que le corps, elle va attirer les toxines de la peau vers l’extérieur par osmose. Variante originale: prendre un bain infusé au thé vert, plante qui a des vertus détoxifiantes. On trouve cette «infusion de bain» chez The Body Shop, un mélange de sel et de feuilles de thé japonais. À verser dans une boule à thé géante et à immerger dans l’eau pour un bain délicatement parfumé! (Prix: CHF 29.90.-)

  3. Un gommage du corps

    Frictionner et exfolier son corps permet d’éliminer les cellules mortes de la peau. Pour cela, on utilise par exemple un loofa, ce gant de toilette en fibres végétales, après l’avoir humidifié et y avoir mis du savon. Autre option: utiliser un gommage «mécanique» pour le corps, ces produits contenant des petits grains qui vont éliminer les cellules mortes par frottement. Notre favori: les «sucres exfoliants miel fondant» de l’Occitane, contenant des cristaux de sucre et de petits éclats de noix, dans un baume au miel et beurre de karité (Prix CHF 30.-). Grâce à sa texture épaisse, qui ne coule pas, il est très pratique à utiliser. Peau douce garantie, et une odeur agréable en prime! Si vous n’avez pas un tel produit dans votre salle de bain, regardez simplement… dans votre cuisine. Du sucre mélangé à une huile végétale ou à du miel fait également un exfoliant efficace.

  4. Un masque à l’argile… ou au charbon!

    C’est bien connu, un masque à l’argile absorbe les toxines et reminéralise la peau… À se procurer à petit prix en poudre, ou plus pratique, en tube déjà prêt à l’emploi. À ce rayon, Caudalie exploite l’argile rose dans son «masque instant détox» qui a aussi pour mission de resserrer les pores. (CHF 24.-) Et pourquoi ne pas tenter carrément un masque du corps chez soi, comme au spa? The Body Shop a sorti une étonnante pâte grise purifiante à l’argile et au charbon dans sa gamme «Spa of the World», à appliquer des pieds… au cou. Inspirée de rituels ancestraux asiatiques, elle permet d’absorber les impuretés («Masque Charbon Purifiant», CHF 34.-). Une expérience relaxante!

  5. Autre astuce pour une bonne détox: bien respirer

    Les poumons sont comme la peau un système secondaire pour l’évacuation des toxines. La bonne idée: pratiquer des respirations devant sa fenêtre ouverte, ou se balader dans la nature en inspirant profondément!